Alsace : découvrez Rosheim et Riquewihr

Rosheim

Rosheim

Au sud-ouest de Strasbourg s’écoule la paisible rivière de la Bruche. C’est dans la vallée du même nom que l’on rencontre de petits villages qui furent, du VIe au IXe siècle, le coeur du royaume mérovingien. Moins connue du tourisme, cette contrée de l’Alsace n’en renferme pas moins quelques trésors architecturaux notamment la petite ville de Rosheim, située sur la fameuse route des vins, non loin d’Obernai.

A voir

  • la maison romane (la seule de toute l’Alsace).
  • l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
  • la place de l’Hôtel de ville avec son fameux puits taillé et sculpté en 1603.
  • les nombreuses maisons anciennes, notamment rue du Général de Gaulle.

Riquewihr

Riquewihr

Riquewihr, sur la route des vins, est un véritable bijou et fait l’admiration des visiteurs du monde entier. C’est l’une des rares villes d’Alsace qui ait été épargnée par les guerres au cours des siècles et qui conserve ainsi tout le charme qu’elle avait déjà XVIe siècle. Le Riesling que l’on récolte dans son vignoble est de toute première qualité.

A voir

  • la tour du Dolder, d’une hauteur de 25 mètres, qui abrite un musée historique et, dans son beffroi, une horloge dite des  » chargeurs de vin  » qui sonne de 5h du matin à 10h du soir.
  • la rue du Général de Gaulle, avec ses maisons à colombage et leurs balcons fleuris (les plus intéressantes sont la Maison Liebrich, la Maison Preiss-Zimmer et la Maison Schaerlinger)
  • l’Auberge du Cerf qui date de 1566.

Découvrir les vins d’Alsace

Parmi les autres spécificités de la région Alsace Lorraine, les vins d’Alsace possèdent une réputation mondiale et sont des vins tout à fait frais et dont les arômes sont inimitables. Que ce soient à bases d’épices, de fleurs ou encore de fruits, ils font littéralement la fierté de la région et il est indispensable, notamment avec des plats comme la choucroute, de goûter impérativement les vins d’Alsace, sinon vous risquez de passer à côté de la richesse culinaire de cette région !!

Le vignoble alsacien fait partie des priorités de la région mais également de la mairie et c’est la raison pour laquelle il jouit d’un statut spécifique qui lui octroie une attention toute particulière. Le climat de la région Alsace Lorraine est idéal pour cultiver du vin pour  chaque année avoir les meilleures cuvées réalisées, notamment grâce au concours d’artisans qui prennent véritablement leur travail à cœur.

Muscat©CreationsEtoile-ConseilVinsAlsace

D’autre part, ils reçoivent régulièrement des subventions de la région afin de pouvoir proposer des appellations d’origine contrôlée, que ce soit pour la réalisation de vins bio devint classique. Assurément, des vins comme par exemple le Sylvaner d’Alsace ou encore le Riesling d’Alsace vous démontreront par le menu la manière dont la qualité des vins est une caractéristique de la région d’Alsace-Lorraine. Evidemment, de nombreux restaurants se font un devoir d’honneur de les servir à leurs clients. Aussi, n’hésitez pas à consulter la carte ou à demander aux restaurateurs dans lequel vous avez été priés vous rendre, car des carte des menus sont disponibles, et  il y a énormément de vins découvrir et qui pourront sûrement vous faire changer d’avis l’Alsace et la Lorraine en matière de production de vin. D’autre part, c’est régulièrement que les vins d’Alsace reçoivent des récompenses notamment en 2009, année où des vins célèbres ont accompagné des événements mondiaux comme par exemple inauguration de la candidature d’un président des États-Unis avec le Pinot Gris d’Alsace.

Comme quoi vous manquions pas quand nous vous disions que les vins d’Alsace et de Lorraine ont véritablement une renommée internationale !

Top 5 des recettes atypiques de la Lorraine

Évidemment, comment ne pas parler du plat le plus connu d’Alsace, à savoir la choucroute. C’est vraiment la spécialité que vous pourrez retrouver dans la région, sachant que l’encore de choisir une place prépondérante que vous pouvez le faire dans de multiples façons, accompagné non seulement de viandes diverses comme par exemple porc, du bœuf mais également de pommes de terre délicieuse. Nous aurons l’occasion de vous donner de multiples recettes pour varier vos préparations de choucroute alsacienne afin de vérifier laquelle correspond le mieux à vos goûts et vos besoins.

[**Petit aparté : Nous tenons par ailleurs à remercier bon nombre des acteurs de la banque en ligne que sont Hello Bank  et Boursorama Banque qui nous ont vraiment aidé à nous financer lorsque nous avions commencé notre aventure de restaurateur.**] ^^

Quelques exemples de recettes à découvrir

Le foie gras

Par ailleurs, le foie gras est aussi une des recettes les plus classiques vous pourraient trouver en Alsace-Lorraine, nous allons là également vous expliquer toutes les étapes qui constituent la réalisation du faudra notamment niveau du gavage des canards qui sont évidemment élevés dans la région. Surtout servi à la période de Noël, la recette du faudra peut être aussi tout à fait déguster dans les autres périodes de l’année que toujours un véritable délice.

Pain d’épices

Parmi les autres spécialités culinaires qu’il vous sera possible de découvrir en allant dans les restaurants de la région, le pain d’épices occupe une place de choix. Il s’agit en réalité d’un gâteau qui réalisé à base de miel mais également aromatisé avec de multiples épices qui lui donnent un goût excellent et dont raffolent particulièrement les enfants. Il est tout à fait possible de découvrir de nombreuses recettes différents de pain d’épices, sachant que la plupart du temps la réalisation de ces recettes sont assez complexes nécessitera un certain entraînement pour les mener à bien.

Confiture de groseilles

Dans cet article consacré aux recettes typiques d’Alsace de Lorraine, comment ne pas évoquer la confiture de groseilles, qui reste la confiture typique de la région. Réalisée à la base de plume d’oie, c’est une confiture qui s’arrache aux quatre ans du monde et qui possède une véritable réputation partout en France mais également en Europe. Vous pouvez tout à fait la verser sur une biscotte ou sur un pain brioché, cela sera un véritable délice et ce type de recettes témoigne de la maîtrise culturelle du savoir-faire de toute la pratique qui est à la réalisation de gâteaux de pâtisseries divers.

confiture-de-groseille

La Mirabelle

Si vous recherchez un autre produit totalement locale de la Lorraine, alors la mirabelle dans la ville de Nancy ou de Metz vont littéralement vous scotcher le palais, dans la mesure où c’est un vrai produit totalement local de la région pour vous pourrez l’utiliser dans énormément de recettes campagnes en confiture encore des terrines mais également, nous pourrons vous en reparler plus tard, dans différents types de plats qu’ils soient sucrée ou salée (promis le dossier arrive bientôt^^) !

La Kougelhopf

Si vous êtes des fans de brioche, alors sachez que l’un des plats typiques de Strasbourg est avant tout la recette du Kougelhopf qui est une brioche tout simplement délicieuse et qui devra cependant nécessité un moule spécial en terre afin d’être cuit. On le déguste avec du chocolat, vous pourrez considérablement découvrir l’arôme inimitable de cette voyage tendre et savoureuse, un véritable régal pour les papilles !

La cuisine d’Alsace et de Lorraine

De nombreux restaurants font le choix de se spécialiser dans des pratiques culinaires spécifiques afin de pouvoir correspondre aux spécificités culinaires de la région.

Aussi, le restaurant-de-la-victoire.com vous propose une véritable immersion dans la cuisine de l’Alsace et de la Lorraine en ayant la joie de pouvoir profiter à des spécialités culinaires vraiment atypiques. Au-delà de ce côté atypique, vous pourrez retrouver également au sein de notre restaurant des cuisines classiques qui révèlent comme il se doit la richesse de la cuisine d’Alsace et de Lorraine.

Les incontournables

En effet, tout a été mis en place afin de vous faire découvrir les vraies traditions de la région et les subtilités de la tradition d’antan révélatrice du terroir alsacien mais aussi de la Lorraine. Au final, beaucoup de personnes pensent connaître les principales spécificités culinaires d’Alsace-Lorraine, mais en réalité, celle-ci est beaucoup plus riche que l’on peut s’imaginer. En effet, au-delà de la choucroute ou encore des différentes confitures, il existe énormément de plats différents qu’il sera possible de pouvoir goûter dans les restaurants de la région.

Par exemple, parmi le plat le plus connu, le Baeckeoffe est un plat traditionnel typique d’Alsace qui est réalisée à base de pommes de terre, de bœuf d’autres viandes peuvent être associé.

Sa préparation est assez simple si vous voulez faire découvrir la cuisine à sienne à une personne qui ne la connaît pas, alors cette recette est un priorité avant tout. Il vous faudra devant quelques heures afin de pouvoir cuire cette recette au four évidemment vous aurez besoin d’une terrine adaptée.

Une photo publiée par @jeanviet le

D’autre part, il y a aussi la potée lorraine qui ravira tous les amateurs de choux mais aussi de port. En effet, également servi avec des légumes, il est possible de pouvoir la déguster avec du lard et du coup qu’il soit blanc ou vert. Historiquement, cette recette était avant tout une soupe qui était dégustée dans les milieux paysans sachant que notre recette est avant tout–des traditions de la Lorraine.

Une photo publiée par @covima le